NICOLE MOZET / GEORGE SAND ÉCRIVAIN DE ROMANS
  • NICOLE MOZET / GEORGE SAND ÉCRIVAIN DE ROMANS

NICOLE MOZET / GEORGE SAND ÉCRIVAIN DE ROMANS

LIVRE DE COLLECTION

23,00 €
TTC
Quantité
Derniers articles en stock

LIVRE DE COLLECTION   ACTUELLEMENT, 1 EXEMPLAIRE DE COLLECTION DISPONIBLE EN ETAT NEUF

"COLLECTION LE VOYAGE IMMOBILE"

Auteur: Nicole MOZET
224 pages

Faire revivre un écrivain, c'est aller à la rencontre de quelqu'un qui a donné sens à sa vie qu'en la jalonnant de livres. Mais, bien que couvrant l'ensemble de l'oeuvre romanesque, cette présentation n'a rien d'un inventaire, son but est de retrouver les lignes de force d'une écriture originale qui ouvre sur l'imaginaire romantique une porte restée trop longtemps close. On ne lira jamais assez Lélia et Consuelo, Mauprat et Jeanne, Simon, La Petite Fadette, Mademoiselle Merquem ou Nanon.
D'autre part, cet écrivain était une femme. Sans vouloir tout expliquer par ce seul critère, il est impossible de l'ignorer. SAND a refusé le statut d'infériorité qui lui été imposé. Elle l'a dit de bien des manières, mais d'abord dans ses fictions. À plus d'un siècle de distance, il nous est plus facile de comprendre comment l'écriture lui a offert les moyens de construire sa vie, de bâtir son oeuvre et de trouver enfin une place d'où parler et être entendu.
Les romans de George SAND font découvrir à la fois un penseur et un poète.

Nicole MOZET est professeur à l'Université de Paris-7-Denis Diderot. Spécialiste de la littérature française du XIXème siècle, elle est l'auteur de deux livres sur BALZAC - La ville de province dans l'oeuvre de BALZAC, SEDES, 1982, et BALZAC au pluriel, PUF, 1990. Elle a également assuré la présentation d'un des derniers romans de SAND, Nanon, aux Editions de l'Aurore, 1987, et organisé à Nohant, en 1991, un colloque international sur la Correspondance de George SAND, dont les actes ont été publiés par Christian PIROT: George SAND, Une correspondance.

ISBN: 2-86808-106-1
1 Article

Fiche technique

Type de produit
LIVRE
Parution
1997